Publié le : 05 novembre 20194 mins de lecture

Pour un débutant, l’achat d’un instrument peut devenir un jeu de hasard ou de casse-tête. Sachez que vous pouvez acheter un instrument de musique sur internet. Quels sont les avantages d’un instrument de musique d’occasion ? Où acheter un instrument d’occasion ?

Les avantages de choisir un instrument d’occasion

Le musicien préfère acheter un instrument d’occasion à cause du son qu’il procure, de son look vintage ainsi que de son prix. Peu importe l’instrument souhaité, que ce soit une guitare électrique ou un piano, une chose est certaine, pour le même prix, vous posséderez un instrument d’excellente qualité si vous l’achetez d’occasion. De plus, le son de votre instrument sera meilleur et ce serait facile pour vous de jouer surtout si vous êtes débutant en musique. Autre avantage, si un jour vous voulez revendre votre instrument, il est fortement possible de le vendre au même prix d’achat ce qui n’est jamais le cas d’un instrument neuf. Ainsi, la perte de valeur n’existe pas ou beaucoup moins.

Où acheter une guitare d’occasion ?

Il existe plusieurs possibilités pour acheter votre instrument d’occasion, mais le plus intéressant est d’acheter en ligne. Il existe sur Internet plus d’offres et donc vous avez plus de choix. Si vous souhaitez acheter auprès de vendeurs professionnels sur internet, choisissez des vendeurs de bonnes réputations. N’oubliez non plus de vérifier les droits de retour du l’instrument s’il ne convient pas à vos attentes. Et pour éviter le va-et-vient inutile de produit, pensez à passer dans un magasin spécialisé pour vous renseigner sur l’instrument et ensuite l’acheter sur internet. Vous pouvez également acheter auprès d’un particulier. Ce dernier fait une annonce sur quelques sites mentionnant son contact ainsi que les détails de l’instrument.

Conseils avant de lancer à l’achat

En optant pour l’achat en ligne, vous pouvez poser des questions supplémentaires à tout moment au vendeur pour vous aider à connaitre un peu plus sur l’instrument souhaité. Par exemple, demandez l’âge exact de l’instrument, s’il s’agit d’une première main ou non, pourquoi il veut le vendre… Après avoir choisi l’instrument d’occasion que vous voulez acheter, il est temps de fixer un rendez-vous avec le vendeur pour vérifier l’état général. Il est plus judicieux de demander de l’aide à une personne qui s’y connait sur l’instrument souhaité. Si vous êtes apprenti et que c’est la première acquisition, faites-vous accompagner par une personne plus expérimentée ou pourquoi pas par votre professeur de musique. Prenez votre temps pour éviter le risque de trouver des anomalies en jouant. Le confort de jeu est également un critère important lorsqu’il s’agit de choisir son instrument. Par exemple, si vous voulez acheter une guitare et vous avez de petites mains, choisissez une guitare de taille 1/2 ou 3/4.