Il y a 5.000 ans, naissait le yoga en Inde, philosophie de vie qui menait les pratiquants à obtenir une spiritualité épanouie. Des écrits en sanskrit, autrement nommés yoga sutras, rassemblaient de petites phrases positives. Ils prônent entre autres, la non-violence, le fait d’être à l’écoute de soi, de se concentrer, de s’autodiscipliner, de se sentir uni avec les autres … D’ailleurs, yoga signifie en sanscrit, union et méthode. Depuis cette époque, le yoga a connu une évolution importante.  

De grands maîtres du yoga ont colporté cette pratique à travers le monde et petit à petit gagné l’occident, qui n’a pas tardé de voir, dans les différentes méthodes proposées, une multitude de bienfaits.

Le yoga propose ainsi plusieurs courants, mais tous tendent à aider les pratiquants à trouver une certaine harmonie mentale et physique.

Les bienfaits du yoga

Ils ne sont plus à démontrer. Sur le plan physique tout d’abord, cette pratique apporte souplesse, force et équilibre. Les accessoires parfois utilisés, tels que sangles, coussins, blocs de liège … aident à acquérir ces trois éléments.

Sur le plan mental, les résultats sont associés à une plus intense concentration et à un meilleur sommeil. Mais, l’estime de soi, la sérénité, la bienveillance, une motivation renforcée sont aussi ressenties par les pratiquants.

L’esprit de performance et de compétition étant totalement absents, les adeptes du yoga sont centrés sur leur effort, qui ne doit pas dépasser leurs limites physiques.

Pil’Life Danse, Centre Arts et Bien-Etre

Choisir un centre qui pratique le yoga correspondant à nos besoins et à nos envies n’est pas une mince affaire. Devant la multitude des méthodes proposées, mieux vaut se renseigner avant pour ne pas être déçu.

A Neuchâtel, en Suisse, un centre Arts et Bien-Etre dispense, entre autres, des cours de Vini Yoga. Issu de l’enseignement de Sri T. Krishnamacharya, cette méthode spécifique a pour principe de s’adapter à la personne.  Une considération de l’individu dans sa globalité est prônée. Ainsi, sont pris en compte l’état physique, le métabolisme et la santé mentale. L’écoute du corps est donc de mise, le professeur adaptant les exercices aux possibilités propres à chacun de ses élèves.

Le Vini Yoga insiste plus particulièrement sur la coordination des rythmes et sur la respiration. Il répond à quelques grands principes : une pratique personnalisée, une évolution progressive et équilibrée, une respiration consciente, la recherche de stabilité, de bien-être et d’autonomie.

Les cours proposés

Le cours de Vini Yoga se doit d’être progressif durant toute la séance. Des postures simples sont tout d’abord proposées aux participants. Elles préparent le corps avant d’entamer des séries de postures plus compliquées. La respiration tient bien sûr une place prépondérante, dans l’exécution de chaque exercice. L’enchaînement des asanas est dynamique ou plus statique. Des contre postures sont travaillées pour éviter les tensions. La dernière partie du cours est consacrée à un moment de relaxation.

Pil’Life Danse propose aussi des cours de yoga aérien. Yoga, Pilates et acrobaties s’entremêlent alors, pour donner place à un ballet dansé dans les airs. Le principe reste le même que pour un cours classique : relaxation, concentration et musculation.

Le yoga enfants, qui connait un véritable essor ces dernières années, accueille les petits dès 4 ans. Les bienfaits du yoga sur les enfants ne sont plus à démontrer. La pratique tend en effet à leur apporter une plus grande confiance en eux, une gestion des émotions plus facile, une attention plus soutenue, ressentie notamment pendant les activités scolaires … Adapté aux enfants, les séances sont plus rythmées et dynamiques. En effet, un enfant qui s’ennuie et un enfant qui n’interagit plus avec le groupe. Il convient alors de maintenir son attention par des exercices qui mettront en exergue sa curiosité.

Un moment de recentrage leur est tout d’abord proposé, moment souvent en rapport avec leur météo intérieure. Le moment de réveil du corps est suivi par les différentes postures. Puis, comme pour les cours adultes, un temps de relaxation termine la séance.

Les femmes enceintes ont aussi un cours dédié. Accompagné de mouvements issus de la méthode Pilates, elles apprennent ainsi à se détendre et à préparer leurs corps à l’accouchement.

Pil’Life Danse, Centre Arts et Bien-Etre, propose ainsi, entre autres, des cours de Vini Yoga. La particularité d’adaptation de cette méthode à n’importe quelle personne, la rend spécialement accessible à tous, petits et grands. Il serait alors dommage de ne pas profiter des bienfaits physique et mental, reconnus par les adeptes de cette école.