Publié le : 05 novembre 20193 mins de lecture

Le saxophone est un instrument de musique à vent, dont la singularité repose sur sa douce et grave mélodie. Cet instrument se décline en une variété de modèles à savoir le Baryton, le Ténor, l’Alto et le plus petit, le Soprano. Chacun de ces modèles produit un son différent et imposant. Le Soprano est parfois confondu à tort et à travers avec une Clarinette, à cause de leur dimension plus ou moins égale. Le succès de cet instrument à vent revient au fait qu’il peut se marier avec d’autres instruments afin de produire un effet musical très sympathique. En outre, cette belle invention s’avère être l’instrument majeur de la musique Jazz.

Le saxophone : l’instrument iconique du Jazz

Le saxophone se présente comme l’instrument le plus adapté au genre musical Jazz grâce à son timbre. Puissant et expressif, il s’harmonise parfaitement avec le style apporté par le Jazz. Ce bel instrument existait même avant l’apparition de ce genre de musique. Toutefois, il doit son succès au Jazz car c’est celui-ci qui a permis de mettre en évidence sa valeur. Depuis lors, son apprentissage s’est intégré dans les disciplines proposées au conservatoire. Il devient un instrument populaire. Le saxophone est aussi présent dans d’autres genres musicaux tels que le rock, le RNB ou encore la bossa nova.

Les particularités de cet instrument à vent

Tous les modèles de saxophone, qu’il s’agisse du Soprano ou du Ténor, font partie de la famille des bois. Cela s’explique par le fait que c’est l’anche en bois qui produit le son et non le cuivre. Cette anche se trouve attachée au bec à travers une ligature. Chaque modèle de saxophone est doté d’une forme ou plus précisément d’une taille assez variée dont le Soprano est le plus petit. Il est à noter que plus le saxo est imposant, plus il produit des sons graves.

L’apprentissage du saxophone

Avant de commencer à prendre des cours de saxophone, il faut tout d’abord choisir le modèle adapté à l’effet que vous souhaitez avoir ainsi qu’à votre taille. Pour un enfant, il est préférable d’apprendre le saxophone avec le plus petit modèle qui est le Soprano. Un adulte peut par ailleurs choisir le modèle qui lui est familier et selon ses goûts et ses préférences. De plus, il n’y a pas de difficulté particulière propre à la pratique de tous les modèles existants. Comme tous les instruments de musique, un cours de saxophone requiert de la patience, et surtout de la passion envers l’instrument lui-même.