Découvrir la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz

Symbole du fondement de la musique afro-américaine, le jazz est une mélange de blues et de musique européenne. Ayant vécu dans des conditions les plus défavorables, les esclaves afro-américains ont trouvé dans la musique un moyen d’expression, que ce soit de la joie ou de la tristesse, même la colère. Le Jazz est né dans le Sud, plus précisément dans la Nouvelle-Orléans. C’est pour cela que l’on appelle cette ville, berceau du jazz.

Le début du jazz à la Nouvelle-Orléans

Venus d’Afrique, et transportés de force vers une terre inconnue, qui est l’Amérique, les ancêtres des Afro-américains, perdaient leurs identités, et ont utilisés la musique pour exprimer leurs sentiments profonds.

Le Jazz est fortement lié à cette histoire. En effet, ce peuple rendu esclave a chanté durant son temps de travail, que les historiens ont appelé : “Worksongs”. C’est ce genre de musique qui a donné naissance au gospel et au blues.

Au 19ème siècle, l’esclavage était aboli. Les Afro-américains de la Nouvelle-Orléans, ont continué leur musique en utilisant des instruments de musique en cuivre et en bois, imitant surtout les instruments de musique européenne.

Jelly Rell Morton, Scott Joplin, Sidney Bechet sont les premiers représentants du jazz les plus connus. Le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans, Storyville, est devenu depuis, la ville du jazz.

Les noms les plus marquants du jazz

Mise à part les premiers précurseurs du Jazz à la Nouvelle-Orléans, de grands noms sont en tête quand on parle de ce genre de musique.

En effet, qui n’a pas connu Louis Armstrong, qui a la chanson la plus reprise, avec Wonderful world. Il est l’un des jazzmen, qui a fait connaître le jazz dans le monde. Lui et sa trompette continuent actuellement d’émerveiller les oreilles des passionnés.

On peut aussi citer Kid Ory, qui a été bercé par cette musique, et il a travaillé avec Louis Armstrong. Ils sont issus d’une orchestre de la ville du jazz.

Bien d’autres encore ont marqué ce type de musique comme Bill Johnson, King Oliver, ou bien Sweet Emma Barrett, et encore d’autres qui continuent aujourd’hui à influencer les plus grands noms du jazz contemporain.

Caractéristiques du Jazz Nouvelle-Orléans

Le jazz, à part l’influence de la musique européenne, a aussi été influencé par les musiques des Caraïbes.

Les précurseurs ont donné comme caractéristiques le style rythmique, et fanfare à la fois. Ils ont utilisé des instruments, qu’ils ont confectionné, pour mieux s’adapter au style, tout en gardant leur identité africaine.

Musicalement parlant, le jazz est une musique très entraînante. Et même actuellement, les touristes sont fascinés par les joies ressenties en l’entendant dans les rues de la Nouvelle-Orléans.

Le swing, le jazz des années 1930
Le jazz Nouvelle-Orléans, un sous-genre du jazz